LA TAPISSERIE ÉTRANGÈRE AU XVIII° SIÈCLE          385
tité. Le Jean Baert qui va successivement résider à Lille, puis à Tournai, et celui qu'on rencontre plus "tard à Torcy et à Cambrai, ne font qu'un seul et même personnage.
Pendant le cours du xviii0 siècle, le magistrat de Tournai ne cesse de s'imposer les plus lourds sacrifices pour faire vivre les derniers tapissiers. 11 entretient aux frais de la ville des des­sinateurs chargés de travailler exclusivement pour eux; mais ici, comme à Bruxelles, les nouvelles industries amènent dans le goût du public des revirements funestes pour le travail lent et coûteux du tissage au métier.
Cependant les tapissiers de Tournai étaient encore au nombre de trente-neuf en 1745. Le plus célèbre se nommait Louis Verdure; il eut pour héritier Piat Lefebvre. Des quinze métiers subsistant encore en 1774 il ne reste bientôt plus que celui de Lefebvre, qui remplace à son tour la fabrication des tapisseries par celle des serges et des tapis de pied.
Lille. — Parmi les autres villes flamandes qui se signalèrent par la protection et les encouragements accordés à la tapisserie, celle de Lille mérite d'être citée en première ligne. Nous avons vu qu'elle appelait, en 1676, deux ouvriers d'Audenarde, Georges Blommaert et François van der S Uchelen. Elle leur accorde un don de 100 patagons, six annuités de 50 patagons chacune, et en outre 'certaines exemptions de charges. Blommaert est même reçu bourgeois de la ville. Son premier ouvrier, Jean Cabiliau, fonde un atelier rival en 1680. Malgré les avantages concédés aux nouveaux venus, ils paraissent avoir assez mal réussi.
En 1684, Blommaert est remplacé par François de Pannemaker et son fils André, de Bruxelles, qui avaient d'abord travaillé aux Gobelins. Cet atelier eut plus de succès que celui de Blommaert; il prolongea son existence pendant trente-cinq ans environ. Fran­çois de Pannemaker en laissa la direction, lors de sa mort (1700), à son fils et à son gendre Jacques Deletombe ou Destombes; Ces entrepreneurs s'étaient presque exclusivement consacrés à la fabri­cation des verdures.
En 1719, la veuve de Destombes réclamait 2,100 livres dues par la ville comme prix de tapisseries achetées pour la décoration de la salle du conclave.
On a vu que Jean Baert, originaire d'Audenarde, avait résidé
25